Art-est sur image
Lancement de l’édition 2022
- Téléchargez les infos pratiques ci-dessous
- Confirmez votre participation ou votre non-participation au concours. Nous attendons vos réponses pour le jeudi 1er septembre.
- N’hésitez pas à partager cette info avec vos collègues et confrères. Nous espérons rencontrer votre enthousiasme et d’ici là, nous vous souhaitons un excellent été.


L’exposition 2021
Notre envie était de proposer un événement qui rassemble les Centres d’Activités de Jour bruxellois autour du domaine de l’Art. Et d’utiliser la photographie comme moyen d’expression des personnes porteuses de handicap pour approcher et toucher un public extérieur le plus large possible.
La Forestière a donc organisé en 2021 son premier concours-exposition photos « Art-est sur Image ».
Le thème était « LE REGARD ». Celui posé librement par les personnes handicapées ! Le regard, quelle que soit la forme dont il est traité, quelle que soit la démarche créative, un tableau raconté en 3 à 5 photos maximum. Chaque Centre pourra soumettre 3 tableaux maximum.
L’expo était très chouette et nous avons eu la visite de plusieurs centres de jours enthousiasmés par le projet, par la créativité et par l’émulation possible. Les usagers étaient ravis et c’est peut-être cela le plus beau cadeau !
Le grand prix du jury a été attribué ex-eaquo à 2 photographes du centre de jour Les Fougères : Nathalie Geurts pour son « Jardin immédiat » (l’ensemble de 5 photos à dominance verte) et à Cécile Merkert pour « Regard discret sur un flagrant délit » où le jeu de cache-cache .qu’elle a mis en place entre son regard et son sujet.
Une prolongation sur la voie publique
Une vingtaine de photos dont les photos primées ont été imprimées sur bâches et s’affichent sur les murs ixellois : ceux de l’école no 5 aux Etangs, ceux de l’école EPEP rue du Viaduc et sur ceux de la Forestière (rue de l’été 89). Ces bâches seront accrochées jusqu’au 3 mars 2022.
Nous remercions la commune d’Ixelles qui a permis cet affichage et qui a mis des locaux et du matériel à notre disposition pour l’expo.
Avec le soutien de Christos Doulkeridis, des membres du Collège des Bourgmestre et Échevin·e·s d’Ixelles.