Art-Est Sur Image 2024
De plus en plus de monde !
La troisième édition du concours-Expo Art-Est Sur Image s’est achevée le 15 mars 2024, toujours avec l’idée de proposer un événement qui rassemble les Centres d’Activités de Jour bruxellois autour du regard photographique des personnes porteuses de handicap.
Le thème de cette édition était « C’est quoi le bonheur ? ». Celui vécu ou rêvé librement par les personnes porteuses de handicap. Quelle que soit la forme dont il est traité, quelle que soit la démarche créative, l’atelier photo organisé par les éducateurs.
Les petits bonheurs au quotidien jusqu’au rêve de mariage, on a vu beaucoup de belles choses.
Un nouveau lieu encore cette année
Impossible de bénéficier de la Chapelle de Boondael cette année, nous avons donc exposer au KULT XL, une nouvelle salle d’exposition appartenant à la commune et située rue Wiertz à côté du parlement européen.
Une belle salle certes, mais dans un quartier sans passage. Notre objectif d’inclure les bénéficiaires en situation de handicap dans la vie ixelloise n’a pas été atteint, mais nous avons attiré beaucoup de familles et de centres de jours enthousiasmés par la créativité et par l’émulation possible.
Les usagers participants étaient fiers de voir leurs photos aux murs et ravis de recevoir leur médaille !
Deux belles séries primées
La qualité des travaux était remarquable, d’ailleurs elle monte d’année en année !
Comme l’an dernier, c’est un jury de professionnels qui a décerné le premier prix du jury. Il a été attribué aux usagers du centre Linus et Calliopée pour l’ensemble des 8 photos qui mettait en évidence l’instant présent et le bonheur simple du quotidien. À la base, ces huit photos étaient présentées seule, mais la force de la série s’est imposée au jury grâce à son homogénéité.
Le prix du public lui, a été remis à un collectif de 3 personnes, Ilias, Mostapha et Raphaël pour la série « Tanger, plage, Bruxelles ». Une mise en scène étonnante de douceur marocaine au bois de la Cambre un jour de pluie !
AÏE AÏE AÏE, qui aime l’amour ici ?
Un moment fort de ces trois jours a été la projection du film « AÏE AÏE AÏE, qui aime l’amour ici ? ». Un film drôle et touchant à la fois dans lequel certain·e·s bénéficiaires s’expriment sur le thème de l’amour.
Restez branché sur La Forestière pour connaître la date et le lieu de sa diffusion en avant-première.
« Ce fut un vrai grand plaisir de partager le film « Aïe Aïe Aïe, qui aime bien l’amour ici ?» en avant première lors de l’exposition Le Bonheur.
Le film était tout bien loti dans cet évènement, nous avoir permis de partager ce travail dans un cadre intimiste a été un vrai Bonheur. 🙂
Ça a été une grande émotion que le groupe, réalisateurice du film, ait pu présenter le film à leurs proches qui furent toustes très touché.es par la qualité du rendu de ce travail. C’était une occasion formidable pour les créateurices de s’exprimer plus encore lors de ce moment. Il y a eu de la joie, des pleurs, des chants, des applaudissements : c’était beau et autant que l’a été l’aventure de ce film.
Aïe aïe aïe, que d’amour donc et que de bon présage pour l’avant-première au Nova du mois de juin. On a hâte !
Merci à La Forestière et sa joyeuse équipe, à Dominique, à tout le monde ! Temps D’amour
Nous remercions l’Échevinat de la Culture de la commune d’Ixelles pour son soutien et nous vous donnons déjà rendez-vous pour la prochaine édition !
Avec le soutien de Christos Doulkeridis, des membres du Collège des Bourgmestre et Échevin·e·s d’Ixelles.
Avec le soutien de la Commission communautaire française, service Phare et de Print Agency.